Voyage en Chine : partir à la découverte des merveilles du Sichuan

 Le Sichuan est une immense province localisée dans l’ouest de la Chine. Ce qui en fait une destination parfaite pour profiter d’une aventure sensationnelle. La région est connue pour ses paysages d’une grande diversité incroyable. Où que vous soyez, vous serez impressionné. Explorer le Sichuan, c’est découvrir des plateaux, des montagnes, des collines, des cascades, des lacs, des grottes, des rivières… Des vestiges culturels y sont aussi au rendez-vous sans oublier les villes anciennes, les parcs nationaux, les temples millénaires… Par ailleurs, avant de partir, il est indispensable de préparer son itinéraire. Il faut dire que les activités suivantes vous aideront sûrement à organiser au mieux votre séjour en Chine.

 Partir à la rencontre des pandas géants

Pour vivre cette expérience, il est conseillé de se rendre dans la ville de Chengdu. D’ailleurs, c’est la ville natale de ces mignonnes boules de poils. La Chine se focalise réellement sur leur préservation sachant qu’ils sont considérés comme un trésor national. Pour mieux les voir, les visiteurs doivent faire la visite du Centre de Recherche et d’Élevage du panda géant de Chengdu. Le site est à une dizaine de kilomètres seulement de la ville.

Mais on retrouve également la base des pandas géants de Bifengxia à Ya’an. Cet endroit est à 2 heures de route de Chengdu et il est plus vaste que le premier. Dans tous les cas, les deux sites permettent aux visiteurs de voir de près les pandas vaquant à leurs occupations quotidiennes. C’est-à-dire dormir, jouer et manger des pousses de bambou. Une visite d’une journée suffit pour admirer le charme de ces grosses peluches vivantes.

Toutefois, ces centres spécialisés proposent un programme de volontariat pour réaliser diverses activités telles que couper et peser les bambous, nettoyer les enclos, nourrir les pandas… Néanmoins, il faudra se renseigner pour profiter au maximum des activités à Chengdu. D’ailleurs, vous pouvez le découvrir en visitant ce site pour être sûr de choisir la meilleure aventure.

Visiter le parc national de Jiuzhaigou

Le parc national de Jiuzhaigou est une autre merveille naturelle de la Chine. Celui-ci se trouve dans la préfecture autonome tibétaine Aba. Il compte parmi les sites les plus populaires de la région. Il est constitué de 3 vallées ornées de paysages féeriques, d’où son surnom « le royaume de contes de fées ».

Sur place, le panorama idyllique du site est constitué de plus de 100 lacs étranges et magnifiques, des ensembles de cascades, des plantes d’une variété incroyable et diverses espèces d’animaux rares. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour profiter au mieux du paysage multicolore du parc, il est conseillé de le visiter en automne, c’est à dire durant les mois de septembre et octobre.

Ce sera la bonne période pour prendre de magnifiques clichés des lieux. Par contre, les mois de décembre à février sont à éviter en raison du climat très froid qui y sévit, d’autant plus que les lacs y sont gelés.

Parcourir la pittoresque ancienne rue Jinli à Chengdu

À Chengdu, on retrouve la plus vieille rue commerçante de la ville. Il s’agit de la rue de Jinli. D’une longueur de 550 mètres, elle existait déjà depuis la dynastie des Qin, notamment en 221-207 av. J.-C., mais aussi durant l’époque des Trois Royaumes en 220-280. C’est un lieu historique à ne surtout pas manquer actuellement. Il fait d’ailleurs partie du musée du temple de Wuhou.

Les amateurs d’histoire et de culture s’y plairont puisque la culture Shu et diverses coutumes traditionnelles s’y déroulent encore. Sur place, il est possible de voir des mariages traditionnels, des opéras, des défilés de mode ou encore des spectacles de musique folklorique.

Les ambiances y sont aussi chaudes durant les fêtes traditionnelles typiques comme le festival des bateaux Dragon, la Fête des Lanternes, le Nouvel An… Une balade dans cette rue permet également d’admirer de nombreux édifices et demeures à l’architecture de styles Ming et Qing. La plupart accueillent des hôtels, des salons de thé, des boutiques de produits locaux et artisanaux, des bars… Ce sera un petit retour en arrière. L’atmosphère y est dépaysante.

Selon le cas, vous pourrez rallonger votre périple par une visite d’autres sites d’exception comme le bouddha géant de Leshan, le système d’irrigation de Dujiangyan, le tombeau Wuhou… Il y en a pour tous les goûts.

Si vous envisagez poursuivre votre voyage dans la ville de Tianjin, découvrez les merveilles de cette ville ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *