Maitriser l’art du Wabi-sabi dans votre salon

Le style de déco wabi-sabi fait référence à l’humilité, la simplicité et à la communion avec la nature. Il représente un art de vivre à la fois spirituel et original , qui vous oblige à vous concentrer sur les choses essentielles de la vie. L’art du wabi-sabi vous apprend à moins dépenser, être plus calme et vous incite a apprécié l’authenticité des vieux objets (objets de famille). Découvrez comment maîtriser le style du wabi-sabi dans votre salon.

 

Comment bien intégrer la décoration wabi-sabi dans votre salon ?

Beaucoup de styles de décoration nécessitent une transformation complète de votre maison, particulièrement la pièce du salon. Certaines vous obligent même à investir de belles sommes dans un canape. À cet effet, plusieurs modèles sont disponibles et vous pouvez consulter canape maisons du monde avis pour avoir une idée du modèle qui conviendra le mieux à votre décoration. Le Wabi-sabi est un style de déco qui vous pousse à garder l’essentiel, à éliminer le superflu et à vous permettre d’équiper votre habitat de matières naturelles et brutes. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en déco ou en architecture pour adopter pour ce style de décoration. Avec juste quelques astuces, vous pouvez intégrer le style wabi-sabi chez vous.

 

Opter pour de nouvelles perspectives

La meilleure façon de se lancer dans une décoration de type wabi-sabi est de changer d’état d’esprit. Vous devez apprendre à aimer votre maison telle qu’elle est. Pour introduire ce style de décoration japonaise dans votre salon, vous n’avez pas besoin de changer complètement votre intérieur. Les plus économes peuvent même recycler leurs anciens meubles. Vous pouvez opter pour une nouvelle déco en variant plusieurs styles. Vous pouvez également utiliser des éléments de décoration déjà présentent dans votre salon. Un salon rustique et une table en bois très vieux par exemple correspondrait bien aux principes du wabi-sabi.

 

Penser à utiliser des objets originaux

Quel que soit le style de décoration choisi, vous devez utiliser des objets authentiques pour être en parfaite adéquation avec l’art du wabi-sabi. Vous devrez privilégier les meubles fabriqués avec des objets naturels tels que le bois ou la pierre. Ces derniers sont très résistants au temps.

 

Être simple

La simplicité est l’un des éléments fondamentaux du wabi-sabi. Optez pour des objets simples et une déco pas trop complexes. Dans le salon, évitez d’accumuler trop de meubles. Limitez-vous aux objets à utiliser quotidiennement. Vous pouvez par exemple, privilégier des outils de travail qui jouent plusieurs rôles à la fois.

 

Choisir des touches japonaises

Le wabi-sabi vient du Japon. Il est donc logique d’ajouter à votre décoration des touches japonaises pour avoir un agencement parfait. Vous pouvez utiliser pour le sol de votre salon une surface faite de matériaux naturels. Optez pour des matériaux tels que la céramique, au bois ou au lin. Les luminaires en papier suivant la technique de l’origami sont à privilégier. De plus, sachez que les plantes vertes sont importantes pour réussir une déco de type wabi-sabi. Vous pouvez utiliser les plantes japonaises telles que le bonsaï ou le kokedama pour apporter de la verdure dans votre salon.

 

Comment choisir les meubles adaptés au style wabi-sabi ?

Pour bien choisir vos meubles, vous devez privilégier les objets imparfaits et irréguliers. Optez pour des mobiliers qui présentent des petits défauts et des traces d’utilisation. Cela vous permettra d’être en parfaite adéquation avec le principe de base du wabi-sabi. Ce sont ces petites imperfections qui révèlent bien la beauté de cette décoration du Japon. Vous pouvez utiliser des objets tels que :

 

  • Des bols en faïence ;
  • Des bougies artisanales ;
  • Des vases en verre soufflé ;
  • Des miroirs de forme asymétrique.

Dans l’art du wabi-sabi, le principe de zéro défaut ou des services impeccables n’a pas son sens. C’est fini les tendances monochromes ou les décorations symétriques. En réalité, chaque objet de votre salon doit être unique, fabriqué de façon artisanale et avec grand amour. Les meubles de vos grands-parents conviennent à l’esprit du wabi-sabi. Ils sont authentiques et peuvent apporter une touche particulière à votre décoration. C’est ce qui fait vraiment l’élégance de cette déco japonaise. Si vous aimez faire du bricolage, vous pouvez confectionner vos propres objets de décorations.

 

Quelles sont les couleurs à utiliser ?

Le wabi-sabi évoque le calme et le caractère sobre. Vous devez donc privilégier des tons doux et naturels. Optez pour les couleurs telles que :

 

  • Le blanc ;
  • Le gris ;
  • Le crème.

Des tons comme le terracotta ou le beigne sont aussi excellents. La combinaison de ces couleurs avec des matières naturelles telles que les fibres tissées, le chêne blanchi ou les cuirs tannés seront parfaits. Vous pouvez ajouter des notes beaucoup plus colorées telles que la rose pâle ou le bleu pigeon. Restez généralement, dans une nuance pastel. En les utilisant avec parcimonie sur votre peinture murale, vous ferez une excellente déco pour votre salon, répondante bien à l’art wabi-sabi.

 

Pour finir, le style wabi-sabi vous invite à porter une attention particulière aux choses ainsi qu’aux êtres. Il vous amène à accepter l’imperfection et d’y voir de la beauté. Ce style de déco vous amène également à vous concentrer sur les simples plaisirs de la vie et d’en profiter pleinement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.