Utiliser la vanille comme épice : des conseils pour le réussir

Vous aimez l’arôme de vanille dans votre nourriture ? La prochaine fois que vous voudrez réapprovisionner cette épice, n’oubliez pas qu’elle peut être utilisée dans plus que des plats sucrés.
L’arôme de vanille rappelle les gâteaux d’anniversaire, les biscuits et toutes les choses délicieuses.Nous avons tous un souvenir particulier de cette épice sucrée. Tout comme les grains de café et les gousses de chocolat, la saveur de la vanille dépend fortement du climat et du sol où elles sont cultivées tandis que l’arôme est délicat, mais boisé et floral. C’est un ingrédient essentiel pour les aliments sucrés et salés comme les laits de poule, les confiseries, la pâte à pain perdu, les puddings, les liqueurs. Une pincée de la deuxième épice la plus chère du monde donne une touche excitante à n’importe quel plat, même une salade ennuyeuse.

La vanille et ses multiples façons

De nombreux boulangers aiment utiliser les grains de vanille brune non seulement pour leur saveur intense, mais aussi parce qu’ils améliorent l’attrait visuel lorsqu’ils sont utilisés dans des gâteaux, des muffins ou des cupcakes de couleur plus claire.

Alors que nous sommes habitués à avoir de l’extrait et de l’essence de vanille à la maison, avoir la pâte de vanille à portée de main, facilite la cuisson pour le boulanger spontané. Facile à stocker, il peut être utilisé directement à partir d’un pot.

Vous pouvez faire du sucre vanillé à la maison avec une vanille de madagascar. Il suffit de retirer les cosses de la fève, de les rincer, de les sécher et de les ajouter au sucre cristallisé ou en poudre. Laisser reposer une semaine ou deux pour permettre à la vanille d’infuser le sucre. Cela peut être utilisé à la place du sucre ordinaire, car il ajoute une merveilleuse saveur de vanille aux desserts.

Lorsque les gousses de vanille entières séchées sont réduites en poudre fine, on parle de poudre de vanille. Ajouté aux liquides chauds, l’arôme de vanille ne s’évapore pas contrairement aux extraits de vanille.

Des essentiels à connaître pour bien cuisiner avec de la vanille

L’avantage d’utiliser de la poudre de vanille ou de la pâte de vanille est qu’elle n’est pas diluée dans de l’alcool et vous pouvez la mélanger directement dans une pâte ou une pâte pour obtenir un goût de vanille instantané. Les deux sont puissants, purs et peu coûteux que les gousses de vanille ou l’extrait de vanille.

Rappelez-vous qu’il existe une différence entre l’extrait de vanille et l’essence de vanille, l’essence étant un arôme synthétique de vanille et est moins cher avec une saveur dure. Lors de l’achat d’extrait de vanille, vérifiez l’étiquette pour sa pureté. Faites attention aux imitations, qui sont faites de vanille synthétique infusée de glycoside qui laisse un arrière-goût amer. Chaque fois que vous utilisez de la vanille en bouteille, suivez simplement les instructions mentionnées sur la bouteille.

N’utilisez jamais trop, car même une goutte contribue grandement à dégager un arôme assez fort.La vanille est sensible à la chaleur, donc si vous l’ajoutez à quelque chose de chaud, la pâte risque de cristalliser en enlevant le goût de vanille qui gâchera votre plat. Ajoutez-le toujours vers la fin du plat. Achetez auprès d’une source fiable pour éviter d’acheter un produit bon marché.

7 façons d’utiliser la vanille dans des plats salés

Tout comme pour les pâtisseries sucrées, la vanille peut également donner une saveur étonnamment enivrante à vos plats salés. Ainsi, la prochaine fois que vous voudrez expérimenter d’autres saveurs, remplissez votre garde-manger d’une variété de produits à la vanille pour ajouter une touche de vanille à vos plats non sucrés.

  • La vanille peut être utilisée pour adoucir l’acidité des tomates. Un soupçon de vanille dans un plat à base de tomates ou de pain grillé au maïs ou de fèves au lard réunira toutes les saveurs.
  • Avant la cuisson, badigeonner un peu de pâte de vanille sur une tarte ou une tarte salée.
  • Utilisez-le comme marinade pour les filets de saumon avec du gingembre fraîchement râpé.
  • Utilisez-le comme vinaigrette avec de l’huile d’olive et du vinaigre de champagne.
  • Un soupçon de vanille dans la sauce tomate rehaussera son goût.
  • Grattez simplement les graines de vanille dans une sauce au beurre et versez sur des légumes bouillis, du poisson grillé ou mélangez-le avec des pâtes cuites.
  • Ajoutez-le à votre trempette préférée et servez avec des pitas grillés, des frites et des légumes.

<<< N’hésitez pas à cliquer ici pour d’autres articles. >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *