Les lieux insolites à explorer en Australie

L’Australie fait partie des destinations les plus impressionnantes de la planète. Ce qui en fait un lieu exceptionnel à découvrir au moins une fois. Cependant, ceux qui ont déjà eu l’occasion d’y faire un tour et qui souhaitent encore profiter de la beauté de ce magnifique pays, d’autres endroits sont également accessibles. L’île des kangourous ne se limite tout simplement pas à Sydney, la Grande Barrière de corail ou encore le grand rocher Uluru. Plusieurs endroits insolites invitent réellement à l’aventure hors des sentiers battus.

La ville troglodyte et souterraine de Coober Pedy en Australie

Il faut se rendre au cœur de l’Outback pour découvrir la ville de Coober Pedy. Il s’agit d’une ville insolite puisque les conditions de vie y sortent de l’ordinaire. Généralement, la ville est entièrement souterraine et troglodytes. Les habitants y vivent jusqu’à 7 mètres de profondeur. Ce fait est surtout engendré par les conditions climatiques rudes de l’Outback australien.

Avec de fortes chaleurs qui peuvent parfois atteindre les 45 °C à l’ombre, les gens ont eu l’idée d’ériger leurs maisons sous terre afin de profiter d’un peu de fraîcheur. Généralement, la grande majorité des habitants de la ville s’y sont installés pour la présence d’Opale dans le sol. D’ailleurs, Coober Pedy est la plus grande région minière d’opale au monde.

Même dans ces conditions très dures, les touristes pourront y profiter d’une découverte hors du commun au cours de leur circuit Australie. D’ailleurs, sur place, il est possible de visiter sous le sol des maisons, musées, boutiques, chapelles, églises… Il est même possible d’y passer quelques nuits pour s’immerger dans cet environnement de vie peu commune.

La mystérieuse forêt de William Ricketts Sanctuary

Si vous avez l’occasion de partir dans l’État de Victoria, notamment dans la ville de Melbourne, il est peut-être intéressant de se rendre à quelques kilomètres un peu plus loin dans les Dandenongs. Ce sera une occasion de découvrir une forêt très particulière. Certes, elle dispose des caractéristiques d’une forêt préservée, mais elle est ornée de dizaines de sculptures stupéfiantes.

On retrouve à certains coins des sculptures représentant des femmes, des hommes et des enfants, notamment un aspect de la vie, des croyances et de la culture aborigène. Ces figures ont été modelées par le sculpteur William Rickets pour un hommage au peuple aborigène. Ce personnage a été un grand passionné de la culture aborigène. De son vivant, il partageait même leurs croyances et leurs valeurs. Il a continué d’élaborer ces œuvres jusqu’à sa mort en 1993 à l’âge de 94 ans.

Pour profiter au mieux de ce site extraordinaire, il faudrait y faire un petit tour. Les visites se font à travers des sentiers où il est possible de tomber sur une sculpture en particulier au détour d’un chemin. Les balades se font dans une atmosphère apaisante caractérisée par de subtils bruissements de la nature tout autour. Le silence est quelque peu dominant. Ce sera une expérience unique.

Middle Island et le fameux lac rose

Cette fois, vous serez ébahi de découvrir un lac de couleur rose lors de votre séjour en Australie. Il est localisé sur Middle Island dans l’archipel de la Recherche situé au large des côtes de l’Australie-Occidentale. Il s’agit d’un site sortant de l’ordinaire. Il a été découvert en 1802. Il s’agit notamment du lac Hillier ou encore « Lac Rose d’Australie », une couleur opaque et soutenue. C’est à dire donc que la couleur rose du lac est permanente.

D’ailleurs, des scientifiques ont déjà effectué des recherches sur la couleur des eaux du lac. Mais en vain, l’eau ne change pas de couleur même après avoir été prélevée dans un récipient. Cependant, une théorie explique qu’elle pourrait être occasionnée par la présence de sel et de micro-organisme particuliers. Dans tous les cas, le paysage y est fantastique avec le lac rose au cœur d’une forêt d’eucalyptus et du sable blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *