Conseils pour bien ouvrir un magasin de vêtements

Créer une boutique de vêtements est un projet qui comprend plusieurs étapes : des étapes en amont (réaliser une étude de marché, choisir son emplacement, exécuter son business plan, etc.), choisir un statut juridique, déterminer le budget nécessaire pour démarrer le projet, et passer par les démarches administratives et des procédures (enregistrement, statuts de la société, etc.). Enfin, sachez que vous pouvez ouvrir un magasin de vêtements sans diplôme, car cette activité n’est pas réglementée.

En ce qui consiste les démarches en amont

L’étude de marché

Avant de se lancer, une étude de marché est indispensable. Elle répond à des questions stratégiques telles que l’emplacement idéal de votre magasin, le choix de vendre ou non via Internet en même temps, le type de produits que vous proposerez, et l’image de marque que vous souhaitez véhiculer.

Vous devez commencer par découvrir le monde particulier de la mode. Avec la tourmente économique, le chiffre d’affaires global et les habitudes de consommation de l’industrie ont considérablement fluctué. Le niveau des ventes est également fonction de la saison. La mode touche l’ensemble de la population, mais le budget à investir dans cette catégorie de produits varie en fonction de la situation géographique et de la catégorie socioprofessionnelle visée.

Le business plan

Le business plan est le principal outil de dialogue avec les financeurs. Il met en évidence les points forts de votre projet et calcule sa rentabilité prévisionnelle.

Donc, dans votre business plan, vous devrez inclure les éléments suivants :

-une estimation sur le besoin en fonds de roulement (BFR),

-les informations importantes de votre étude de marché,

-un compte de résultat prévisionnel,

-un bilan prévisionnel,

-les informations liées à la société : statut juridique, régimes fiscal et social, …

Sans un business plan fiable, aucun banquier n’accorderait de crédit. Il est donc préférable de vous faire accompagner dans la réalisation de votre business plan par un expert-comptable, car il saura optimiser au maximum vos prévisions financières et vous mettre en relation avec les bons financeurs.

Le choix de l’emplacement

Il y a deux façons de penser à l’emplacement d’un magasin de vêtements :

  • Recherchez des lieux proches de la clientèle cible, comme par exemple la mise en place de ventes de produits de luxe dans des quartiers haut de gamme.
  • Choisissez une zone géographique (comme près de chez vous) et positionnez-vous en fonction de la population environnante.

Quoi qu’il en soit, le choix d’un emplacement est la clé pour réussir l’ouverture d’un magasin de vêtements.

Les opportunités devant vous :

-Vendez d’abord dans des magasins temporaires et testez vos produits avant de commencer un bail permanent. Vous pouvez par exemple consultez le grossiste en vêtement pat patrouille pour commercialiser leurs produits dans votre boutique.

-Racheter une entreprise, c’est-à-dire un ensemble d’actifs corporels et incorporels qui constituent l’activité de vente de vêtements. Dans cette étape, faites-vous accompagner d’un expert-comptable, car selon les états financiers du cédant, la valorisation de l’entreprise doit être rigoureusement calculée.

-Louez un open space pour créer votre propre entreprise.

 

 

 

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