Bien aménager votre chambre en maison de retraite

Pour une personne âgée, intégrer une maison de retraite est synonyme de bouleversement de vie. Afin d’atténuer le choc du dépaysement et permettre qu’elle se sente comme chez elle, il convient d’apporter une touche personnelle à la pièce devant l’accueillir. Souhaitez-vous aménager de la meilleure des manières, votre chambre en maison de retraite ? Voici quelques conseils sur lesquels vous pourriez vous appuyer pour bien réussir votre projet d’aménagement.

 

Veiller au bon aménagement des équipements de commodité

La première chose à faire pour que vous vous sentiez confortable dans votre chambre en maison de retraite, c’est de disposer celle-ci à votre convenance. D’abord pour une question de commodité, il est important de choisir des équipements pratiques. Vous pourriez investir dans un achat canapé lit pas cher. L’utilité d’un tel matériel n’est plus à démontrer lorsqu’il est question de gagner de l’espace. En effet, les personnes âgées peuvent se servir de celui-ci pour dormir. Dans ce contexte, le canapé lit joue le rôle de dispositif de couchage. Elles peuvent également l’utiliser pour faire d’autres activités comme la lecture. Cela étant, il sera impératif d’investir dans un mobilier confortable et pratique.

 

Par ailleurs, il faudra faire preuve de créativité pour ranger l’intérieur de sorte que vous vous sentiez comme chez vous. Pour cela, vous pourriez reproduire la même configuration que celle de votre ancienne chambre. Si, par exemple, vous disposiez d’une bibliothèque dans cette dernière, vous pouvez la faire installer sans difficulté dans la nouvelle. Le fait d’être entouré de meubles ou d’objets décoratifs familiers est très bénéfique aux séniors pour qu’ils se sentent bien en maison de retraite.

 

Trier les affaires personnelles à emporter avec soi

Comme évoqué en entrée, quitter son domicile pour aller s’installer ailleurs peut être une étape très difficile pour un senior. En effet, ce dernier doit renoncer à tout ce qui faisait partie de lui (famille, objets, etc.) pour résider dans un cadre qui lui sera étranger. Pour faciliter la transition, il est important que vous emportiez avec vous tout ce qui vous permettra de garder le lien avec vos proches. Cela vous aidera à recevoir ou à ressentir l’affection de ces derniers, même s’ils sont loin de vous.

 

Pour éviter d’encombrer votre nouveau cadre de vie, vous pouvez l’aménager avec diverses affaires qui sont importantes et ont de la valeur pour vous. Ces derniers peuvent être installés dans la chambre afin de recréer une atmosphère de confiance. Au nombre de ceux-ci, il y a les photos familiales et bien d’autres articles symboliques que vous auriez offert vos enfants à diverses occasions par exemple.

 

Aménager l’espace de façon pratique pour prévenir tout risque d’accident

En aménageant la chambre de maison de retraite, il est important de prévenir tout risque de chutes. Pour cela, il faudra veiller à ce qu’aucun fil électrique ne traîne par terre, notamment dans les zones de passage. Cela évitera qu’un lien ne s’enroule au pied de l’occupant de la chambre ou même du personnel soignant, provoquant ainsi des accidents. L’aménagement doit être pratique, afin que l’on puisse se déplacer en toute sécurité.

 

Dans le même sens, il sera important de veiller à faciliter l’accessibilité. Les personnes âgées ayant une faible motricité, il faudra tout disposer à portée de main. Pour cela, vous pouvez disposer la ligne téléphonique fixe près du lit ou de l’espace que vous aimez occuper habituellement. Les interrupteurs doivent aussi se trouver à portée de main. Enfin, les accessoires fréquemment utilisés peuvent être rangé dans un même placard. Ainsi, vous éviterez de perdre du temps et de l’énergie à les chercher quand vous en aurez besoin.

 

Jouer avec les textiles pour donner vie à la chambre

Pour décorer la chambre, le choix le plus pratique est de miser sur les textiles. Pour cela, vous pouvez jouer sur la couleur des rideaux, draps et autres linges de lit. Il sera également important d’éviter de créer une ambiance d’hôpital qui n’est constitué généralement que de murs blancs. Ici aussi, les couleurs ont un rôle crucial à jouer. Vous pouvez alors refaire la peinture des murs pour une décoration plus stylée. Cependant, il faudra choisir une couleur neutre ou chaude afin de renforcer sa visibilité pendant la nuit.

 

Enfin, il faudra veiller à redonner vie à la chambre. Pour cela, vous pouvez choisir d’acheter des fleurs et des plantes vertes. Ils constituent d’excellents cadeaux. Il parait que le fait de s’occuper de plantes contribue à entretenir sa propre santé.

 

Aménager la salle de bains et la cuisine

Les salles de bains des maisons de retraite sont équipées des barres d’appoint pour empêcher d’éventuelles chutes. Toutefois vous pouvez opter pour des revêtements antidérapants pour le sol s’il n’y en avait pas. Vous pouvez aussi installer une chaise adaptée dans la douche pour vous faciliter la prise de bain. En ce qui concerne la cuisine, il faudra s’assurer qu’elle est très bien éclairée. Généralement, les cuisines sont des espaces de vie communs dont l’aménagement ne dépend pas vraiment des résidents de maison de retraite. Toutefois, pour vos propres besoins, vous pouvez installer un placard pour réserver des provisions ou un réfrigérateur de fruits et autres aliments essentiellement nutritifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *